Sortie (ok en fait ça fait quelques jours) de la nouvelle édition de Au-delà de la pénétration, mon essai sur la sexualité (=^_^-=).
L’histoire de la publication de ce livre a été une sacrée aventure. D’abord prévu chez un éditeur, celui-ci finit par ne plus donner signe de vie, donc Coline et moi décidons de le publier chez nous (je décide aussi d’y ajouter une partie témoignage), chez Monstrograph. Le premier tirage est de 200 exemplaires, parce que nos livres sont pour les allié.es, et franchement qui pourrait s’intéresser à ce livre bizarre et iconoclaste ? Mais tout de suite, il y a beaucoup de ventes. On est heureusement surpris. Ça prend une proportion encore plus folle quand Les couilles sur la table en parle, il y a des relais dans la presse (aux pages sexualité) et sur des blogs féministes, sur des comptes Instagram (comme celui de Jouissance Club, de Jüne Pla – dont le livre vient de sortir, j’en ai écrit la préface), et un bel article de Maïa Mazaurette. Donc on a fait des retirages, j’en ai profité pour corriger, ajouter, couper mon texte. Comme nous n’avons ni distributeur ni diffuseur, c’est Coline et moi qui nous occupons de tout. Les gens commandent sur notre site internet ou via les libraires, et nous mettons sous enveloppe. A partir d’un moment, nous avons du engager des potes et connaissances pour nous aider car nous n’arrivions pas à faire face. À la poste, ils étaient un peu paniqués, parce qu’on arrivait chaque jour avec des dizaines d’enveloppes. Ça a pris une tournure impossible (et dire aussi que je n’ai jamais autant reçu de courriers/emails/messages magnifiques, touchants, émouvants de la part des lectrices.eurs -et aussi quelques messages d’insultes) et on a commencé à passer nos soirées à faire des colis. Donc on a dit stop. On a retiré le livre de la vente et on a cherché un éditeur professionnel. Quelqu’un de bien inséré dans le circuit. Et ainsi sont apparues les éditions Le nouvel Attila. Benoît est venu nous rendre visite à Angers, il nous a offert une glace et puis c’est l’ami d’un copain dessinateur, alors forcément ça a marché (la glace, surtout). D’autant plus que Benoît a repris la couverture originale, que le livre est aussi cousu, avec des rabats, le papier est différent mais très beau, et le livre coûte deux euros moins cher. Bonheur de travailler avec un éditeur passionné, toujours en action et réflexion (et bonheur de travailler avec sa formidable équipe).
Jeudi dernier il y a eu le lancement au Point Éphémère (et demain au Monte en l’air, et plus tard en Suisse, à Marseille, Aix, à Nantes, et dans pas mal de lieux) et je n’avais jamais vu autant de monde (plus de 100 personnes) au lancement d’un de mes livres, c’était chaleureux et joyeux.
Donc le livre est là, enfin disponible (et commandable facilement) dans toutes les librairies. L’aventure Monstrograph continue avec prochainement la publication de trois livres atypiques et joyeux écrits par des autrices géniales, et de deux collectifs sur la vie d’artiste.