Aller au contenu

Suite à une video

Dans une video pour imavegan.tv, j’explique pourquoi Coline et moi avons fait le choix de nourrir notre fils en végétarien et non avec un régime purement végétal.

Dans une précédente vidéo, j’avais dit qu’une alimentation végane n’était pas si simple que ça à mettre en oeuvre, que ça demandait à être pensé et qu’il ne suffisait pas de manger des fruits et des légumes un peu au hasard (et de se supplémenter).
Ce n’était pas très bien passé auprès de certains véganes pour qui tout est simple.
Alors pourquoi ne pas continuer à montrer quel mauvais végane je suis ? 🙂
Ici j’explique, en partie, pourquoi Coline et moi élevons notre fils envégétarien, et non avec un régime entièrement végétal (et supplémenté), même si je sais bien que c’est techniquement possible (les sociétés savantes pédiatriques et de nutrition canadiennes et américaines se sont exprimées sur le sujet -les données scientifiques sur la question ne manquent pas).
En résumé, deux raisons principales :
– nous ne nous sentions pas à la hauteur, nous trouvions ça trop complexe, et la vie de jeunes parents est déjà suffisement compliquée en soi. De plus, les enfants ont tendance (c’est le cas du notre) à, par période, refuser de manger tous les délicieux plats équilibrés que nous préparons. Donc : on a joué la simplicié et le sécurité. Il est végétarien, et végane pour tout ce qui ne concerne pas l’alimentation. Nous lui transmettons des valeurs animalistes. Ça ne remet pas en cause le fait que certains parents véganes élèvent leurs enfants avec une alimentation uniquement végétale (et supplémentée) parfaitement équilibrée. Les exemples ne manquent pas. Bravo à eux.
– la deuxième raison est exposée dans la vidéo

On peut lire les commentaires sous la vidéo (pas les comm sous mon post mais sous celui de iamvegan.tv) : ils montrent bien que même au sein d’un mouvement qui parle sans cesse d’empathie, celle-ci reste peu présente. Alors que le talent pour l’agressivité et le jugement se portent bien. La police végane, encore et toujours, est la police la plus bête du monde.
(et d’ailleurs, la présentation faite par Iamvegan.tv me semble erronnée : ce n’est pas « pour s’éviter de nombreux problèmes » que nous élevons notre fils en végétarien et animaliste : c’est parce que c’est trop compliqué pour nous).

Depuis que cette vidéo a été partagée, j’ai eu droit à des messages insultants et agressifs. En quelques jours, j’ai reçu plus d’agressivité de la part de véganes que de la part de carnistes en quatre ans. Ça devrait interroger je pense. La réaction de ton ami qui parle d’empathie et qui est dans le jugement et l’agressivité est malheureusement typique. Ça me fatigue.
Ensuite, je l’ai dit (sous mon post de profil) : on peut élever un enfant avec un régime végétal et supplémenté. Bien sûr que j’aurais aimé le faire, mais j’interdis à quiconque de juger mon choix. Un choix qui n’est pas rien, le végétarisme n’est pas rien, et mon fils est élevé en végane dans tous les autres domaines excepté l’alimentation. Vous ne connaissez pas ma vie, la moindre des choses est d’être modeste, d’encourager et de soutenir. Parce qu’on est du même côté.
Dernière point : la violence des véganes à l’égard des végétariens (et véganes imparfaits) est la chose la plus stupide qui soit et c’est dommageable au mouvement. Tu parles de végéphobie : ça serait déjà bien que la végéphobie ne soit pas portée par des militants animalistes. Il serait temps que des animalistes arrêtent d’attaquer d’autres animalistes parce qu’ils n’ont pas réussi quelque chose, parce qu’ils font des concessions, parce qu’ils sont faillibles. Cette attitude est grave. Enfin : pour changer le monde les véganes ne suffiront pas, il faut compter sur les végétariens, mais aussi sur les omnivores qui soutiennent la cause (même si ça peut vous sembler paradoxal).