Ok c’est un titre moins accrocheur que Massacre à la tronçonneuse, mais c’est aussi assez sanglant. C’est un peu mon quotidien depuis quelques jours. On a passé des mois à écrire un roman. On l’a corrigé, relu, corrigé, relu, laissé reposer. Puis vient le moment où on a promis de le rendre à son éditrice. Alors on relit le roman de la première à la dernière page. On ajoute certes, on continue à corriger, mais surtout on supprime. On coupe des phrases (je dis phrases, mais ça peut être des passages entiers) pas terribles, des phrases qui paraissaient tellement bien. Et qui ne le sont pas (la perte de lucidité est inévitable en cours d’écriture, par période, et heureusement cela permet d’essayer des choses, de tenter, d’avancer, de ne pas se laisser arrêter). Ou, et là c’est terrible, des phrases qui sont bien mais qui ne s’intègrent pas au chapitre, au paragraphe. Il faut enlever. Et ce n’est pas triste parce que c’est au bénéfice de la forme de roman. C’est un point de vue personnel : si on a un doute, c’est souvent une bonne chose de couper. Parfois c’est douloureux. Alors on réécrit, on plâtre, on cimente, ça peut marcher, mais pas toujours. Alors, on raye, on coupe.
Don’t blame me, par le saxophoniste et flûtiste Yousef Lateef (qui n’est pas pianiste comme je l’ai écrit un peu plus tôt -avant l’intervention de Sad Old Punk).
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